lodoti@gmx.com // Asso Lodoti, Kerrivoal, 29530 Landeleau // Abonnement à notre infolettre en bas de page, pour suivre nos activités. Pour devenir membre, c'est par ici.

Le Lodoti, constitué en association loi 1901 depuis novembre 2017, est un espace dédié aux thématiques trans et intersexes.

Situé en Bretagne dans le Finistère, près de Carhaix-Plouguer, Le Lodoti est un lieu de documentation et d'archives, qui se visite sur RDV. Il fonctionnait depuis 2014 sur un mode informel.

Le Lodoti contient près de 2000 documents et objets divers, dont près de 700 livres, romans, bandes-dessinées, magazines, brochures et fanzines, principalement en anglais et en français, ainsi qu'une trentaine de classeurs thématiques pour tout ce qui est articles, coupures de presse, tracts et communiqués de presse.

Extrait du catalogue.

Mis à part collecter des documents spécifiquement intersexes ou trans, le Lodoti permet de pouvoir approcher avec un regard intersexe ou trans des ouvrages féministes, lesbiens, gay ou médicaux.

Le Lodoti se déplace lors de festivals et événements divers pour y installer table de presse, bibliothèque temporaire ou faire des lectures. Le Lodoti effectue un travail de traduction de textes en anglais, de réalisation de brochures, et répond à divers demandes d'info et de documents de la part d'asso, d'étudiants ou de particuliers.

Le Lodoti a été co-crée par Loic Jacquet (Lazz), investi dans les questions trans depuis le début des années 2000, et Vincent Guillot, militant intersexe depuis la même période, ils en sont actuellement les co-dirigeants.

Plus largement, le Lodoti a comme objet déclaré :

Procéder au recueil, à la conservation et à la mise en lumière de documents papiers, audiovisuels, et objets divers concernant les personnes trans et/ou intersexes ainsi que des thématiques apparentées ; créer ou soutenir des actions visant à la création de lien social et d'entraide entre personnes trans et/ou intersexes ; informer et faire progresser leurs droits dans tous les domaines, tels que : accès aux soins de base ou spécifiques (notamment en détention et centres de rétention), aide juridique et administrative, hébergement d'urgence, scolarisation et formation, immigration et demande d'asile.

Exemplaire des statuts.

En 2017 : Participation à des événements menés par Trans Inter Action (Brest), De l'encre contre les placards (Brest), Divers Genres (Brest), le Festival de Cinéma de Douarnenez, au Dibar (Côtes-d'Armor, Plougonver), le Rez de chaussée (St Rivoal) et le Mois du Doc en Finistère (Pont Labbé).

En 2016 : Participation à des événements menés par la LDH de Quimper, Ouest Trans (Morlaix, Quimper), le Festival de Cinéma de Douarnenez, Trans Inter Action (Quimper) et Aides Quimper.