collapse

Rencontres & Info

Auteur Sujet: Ateliers ueeh marseille 2010  (Lu 5466 fois)

Hors ligne Lazz

• Admin
  • Membre
Ateliers ueeh marseille 2010
« le: 16 septembre 2010, 00:13 am »
Je viens de voir le descriptif de ces ateliers (c'était en juillet dernier):

http://www.ueeh.net/temp/post/2010/06/30/Au-programme
Atelier santé sexualité gay : les relations affectives et sexuelles entre pédés cisgenres et trans FtM pédés

Groupe de discussion pour échanger librement sur nos pratiques et nos expériences, dans un cadre convivial. Parlons de sexe, de désir, de prévention, de différences corporelles... Mettons à l'épreuve nos idées reçues sur les mecs cisgenres et les mecs trans. Cet atelier s'adresse uniquement : aux mecs cisgenres ayant déjà eu une ou des relations sexuelles ou amoureuses avec un ou plusieurs mecs trans, et aux mecs trans ayant déjà eu une ou des relations sexuelles ou amoureuses avec un ou plusieurs mecs cisgenres.

Cet atelier est conçu comme ceux que nous organisons régulièrement à Lille ou à Paris depuis 2009.

Relations affectives et sexuelles entre pédés cisgenres et trans FtM pédés : retours sur des ateliers organisés à Lille

Des ateliers santé sexualité gay ont eu lieu à Lille en 2009 et en 2010 sur le thème des relations affectives et sexuelles entre gays, lorsque, dans une relation, l'un est cisgenre et l'autre trans FtM. Ces ateliers, organisés par le centre LGBT de Lille avec le soutien de Aides, avaient été présentés aux ueeh en 2009. Depuis, des participants ont essaimé l'idée à Paris, où des ateliers comparables ont lieu aussi. Dans un cadre convivial, ces ateliers sont des moments privilégiés d'échanges de pratiques et d'expériences, de parole libre sur le sexe, le désir, la prévention, les différences corporelles et permettent aussi de défaire certaines idées reçues sur les mecs cisgenres et les mecs trans. Nous proposons donc de présenter de nouveau ces ateliers à l'ensemble des participantEs des ueeh.

Il y a des gens qui y ont été qui peuvent nous dire comment ça s'est passé, si il y a eu des retours ou quoi?

Hors ligne Feral

• Membre
Re : Ateliers ueeh marseille 2010
« Réponse #1 le: 16 septembre 2010, 13:13 pm »
Une personne que tu connais de Renne, je crois bien.
Gabriel aussi, mais je ne sais pas s'il lit le forum.

Hors ligne Naïel

• Membre
    • Naïel photographE
« Réponse #2 le: 18 septembre 2010, 00:22 am »
J' y suis allé-e :)
Alors il y a eu deux ateliers dans la semaine:
Un plutôt un peu plus ouvert basé sur la présentation des ateliers de Lille et Paris ( celui que Lazz décrit en 2ème). Il y avait environ entre 10 et 15 personnes, en comptant les membres participant aux ateliers de Lille et Paris. Il y avait quelques personnes trans/ transgenre au sens large intéressées ou/et qui envisageaient d'autres sexualités , quelques pédés cisgenres qui avaient eu des relations avec des transboys.
Je crois que nous avons commencé par la présentation des deux ateliers ( Gabriel pour Paris et Bruno et Léo pour Lille)...Le contenu était assez intéressant et pas toujours facile car assez intime...je vais regarder si j'ai pris des notes car je mélange un peu les deux ateliers.

Le deuxième atelier, a rassemblé pour le coup presqu' uniquement des gentes participant aux ateliers: discussions autour de nos sexualités, du corps de l'autre, de la difficulté pour les pDs à être mis en danger dans leur identité PD, ( parfois réassignés à hétéros), la nécessité de beaucoup parler à chaque relation ,chacun ayant une sexualité et une incorporation de son corps différente, la difficulté pour les pds aussi de dealer avec un corps différent ( pas habitué, ..) mais également pour certains transboys ou FT* ayant eu une orientation sexuelle plutôt gouine à dealer maintenant aussi avec des corps différents...on a beaucoup parlé aussi de l'enrichissement personnel qu'avait été un bon nombre de relations et les réflexions qu'elles  avaient lancé pour les pds cis et les trans pd.

Le deuxième atelier était super mais assez éprouvant car touchant à des choses et des expériences super intimes, qui resteront dans cet atelier.
Personnellement j'ai trouvé ce deuxième atelier très enrichissant et les réflexions de part et d'autres très évoluées, et tout ceci avec beaucoup de respect de chacun. D'ailleurs je trouve que la réflexion est plus grande et avancée qu'avec les gouines par exemple, peut être parce qu'elles ont l'habitude de dealer avec un vagin et parfois nous réassignent( pas forcément volontairement) à cela...Peut être est-ce cette évidence d'un organe génital connu qui empêche une vraie réflexion?..
voilà pour un bref résumé, j'ai du oublier plein de trucs car c'est loin les ueeh...

Hors ligne Lazz

• Admin
  • Membre
« Réponse #3 le: 18 septembre 2010, 08:06 am »
Chouette! Merci :)

Hors ligne Feral

• Membre
« Réponse #4 le: 18 septembre 2010, 13:57 pm »
Merci pour le compte-rendu. : )