Avril 2009 - Contact "Transsexualité; Transidentité" - Nantes

Contact Pays de la Loire propose une réunion ouverte spéciale : 
Transsexualité ; transidentité 
Cette réunion se veut source de dialogue entre les parents, les personnes concernées et toutes les personnes souhaitant s'informer sur le sujet.

Avec la participation de Martine, représentant « les Autres Genres » sur Nantes
Samedi 25 Avril 2009
De 18h à 20h
SALLE « A » DE LA MANUFACTURE
10 bis, BOULEVARD STALINGRAD
1er étage (ascenseur).
Ligne de tram 1
Arrêt : Manufacture

 

Compte rendu de la réunion:

 http://www.ftm-transsexuel.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=1932&p=39257&hilit=nantes#p39257

"Cette soirée a été organisée par Contact (Pays de la Loire), une association destinée aux proches ( parents, famille ,amis, partenaires, etc...) de gays, lesbiennes, bi et Trans.
1- Tout d'abords, la présidente de l'association a fait une brève présentation de ce qu'est Contactet de son rôle : celui de permettre la communication entre les proches et les personnes concernées par l'homosexualité ou le problème d'identité de genre, et d'échanger un dialogue avec d'autres personnes qui vivent la même situation.
2- Martine ( responsable de l'association Les Autres Genres au centre LGBT de Nantes) a présenté brièvement les différents termes et notions associés au problème d'identité sexuelle telles que les termes de" Transsexualité", de" Transidentité" et de" Transgenre", en soulignant bien que les personnes concernés préfèraient utilisés le terme de" transidenité" à celui de " transsexualité" car cela n'était pas une histoire de sexualité mais bien d'identité.
3- Martine a présenter de manière générale le parcours Trans et ces différentes étapes, de la prise de conscience au changement d'état civil. Cette présentation avait pour but de faire une approche globale sur le parcours Trans ( celui de manière "officiel"), car étant destiné aussi à ceux qui "n'y connaisserait rien".Martine a tout de même préciser qu' il s'agissait d'un parcours dit " officiel" mais que l'on pouvait s'y prendre autrement s'il on réussissait à trouver des psys privés " plus cool". Martine a évoqué aussi les problèmes que pouvaient soulever un parcours Trans telle que la perte d' un emploi, etc...

3- Suite à cela, une présentation individuelle en faisant un petit tour de salle a été proposé par la présidente de l'association : chacun devait se présenter de la manière qui le souhaitait, ça pouvait aller du simple " bonjour, je m'appelle Machin" au long récit de vie, de parcours. Certaines personnes ont ressenti le besoin de se confier, d'exprimer leur détresse parfois. D'autres ont juste eu besoin de révéler une ou deux anecdotes sur leur vécu ou sur leur histoire. Ce fut un réel moment d'échange et de partage. "