Juin 2006 - «Images de féminité et de masculinité et construction identitaires» - Nanterre

Nanterre (92): Colloque international «Images de féminité et de masculinité et construction identitaires», Université de Paris X, 22-23 juin 2006

Jeudi 22 juin 14h30- 16h00, Symposium 1: Evolutions et persistances des modèles de Féminité et de masculinité.

L'objectif de ce symposium était de mettre en relief et de questionner les conséquences sociales et individuelles en termes identitaires, des assignations de rôles, de conduites que génèrent les normes de Féminité et de Masculinité, à travers le temps et les situations.
- Danièle Lochak (Université de Paris X, Nanterre): Dualité de sexe et de genre dans les normes juridiques.
- Elsa Dörlin (Université de Paris I): L’incorporation des normes de sexe: sexualité, «race» et médecine (18e -20e siècles).
- Tom Reucher (psychologue clinicien): Transidentité: prégnance et transgression des rôles de sexe.
- Discutante: Cendrine Marro (Université de Paris X, Nanterre).

 

Tom Reucher:

http://syndromedebenjamin.free.fr/accueil/activitespro/activitespro.htm
"Résumé de mon intervention: On a l'habitude de penser “deux sexes”, cela n'est pas si simple. La plupart des personnes adhèrent aux normes sexuées en cours dans leur culture. Depuis quelques années, des sociologues, des antropologues étudient la “fabrication” et la transmission de ces normes sexuées dans différentes cultures. Habituellement, nous nous identifions comme femme ou homme en correspondance avec notre anatomie. Pourtant, une minorité de personnes ne se reconnaissent pas dans le sexe correspondant à leur anatomie. Elles vont jusqu'à prendre des traitements médicaux afin de modifier leur corps pour le faire correspondre à leur identité. Certaines personnes considèrent la transidentité comme une transgression des rôles de sexe. Qu'en est-il de cette transgression?"