Mai 2004 - Identités Hautes Tensions - Paris

"Le vendredi 28 Mai 2004 à la Maison des Métallos (94, rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris).

19h-21h00 Identités hautes tensions - Attention aux identités - Identités post-intégration - Identités post-identitaires ou la crise de la république française et des logiques assimilationnistes ou intégrationnistes.
Atelier animé par Marie Hélène Bourcier.

Invités : Nilufer Göle EHESS CADIS, Nacira Guéniff EHESS CADIS Paris XIII, Chantal Nadeau université de Concordia Montréal ; Tom Reucher, Maxime Zitouni ,Vincent Hesa,y Carine Boeuf Groupe Activiste Trans, Moussa Khedimellan EHESS CADIS ; Les blédardes, collectif de toutes les femmes issues de l'immigration post-coloniale.

Les politiques des identités culturelles, ethniques, sexuelles et transgenres conscientisées comme telles ou non cognent à la porte de la République qui ne peut plus se faire aussi discrète sur la politique de l'identité et de l'unicité qu'elle défend : blanche hétérocentrée universaliste et occidentalocentrée. Elles lui opposent une multitude de discours en retour et de stratégies : resignifications de la citoyenneté /utilisation performative du voile/ déconstruction de la féminité et de la masculinité dominantes, réécriture oppositionelle..."